Nouveauté 2025
Commandez votre pain directement auprès de la boulangerie "Au gré du levain", venez le récupérer le vendredi soir à la ferme du Bel Ousia en même temps que votre commande de légumes.
Plus d'info : Ferme_du_Bel_Ousia-_Au_gré_du_levain.pdf
Le pâtisson est une courge qui se mange jeune comme une courgette. Ce légume ancien que l'on ne sait plus trop comment cuisiner est pourtant très attirant. Blanc immaculé ou jaune, avec un petit goût qui rappelle légèrement celui de l'artichaut, il arbore fièrement une allure de soucoupe volante !!! ou de "bonnet de prêtre", son surnom ancien, c'est vous qui voyez ! son nom "pâtisson" vient du provençal en référence à un gâteau sorti d'un moule à feston. Décidément, sa forme a toujours été très inspirante.
Côté nutrition, tout comme la courgette, il est riche en eau et en fibre, et contient très peu de calories. Lorsqu'il est jeune, sa peau est parfaitement commestible. En fin d'été, on peut les laisser grossir un peu plus. La peau s'épaissira et on pourra le conserver quelques semaines pour prolonger la saison. La chair sera légèrement moins fine, mais on pourra facilement le cuisiner farci !
Vous pouvez le cuisiner de différentes manières :
- Simplement cuit à l'eau avec une noisette de beurre ;
- En gratin avec une béchamel ou de la crème et du gruyère râpé ;
- En purée pour accompagner des viandes ou poissons ;
- Poêlé avec de l'huile d'olive et de l'ail ;
- Pour les plus gros, vous pouvez les farcir et les cuire entiers au four ;
- Les plus jeunes se consomment crus, râpés en rémoulade par exemple
voici deux idées recettes pour vous aider à aller plus loin!
pâtisson farci champignons et bleu
bon appétit !
Déjeuners-cocktails, soirées entre amis ou encore repas cool du vendredi soir avec les enfants, ça ne rime pas forcément avec chips et saucisson !
préparez par exemple :
- des clubs feta, épinard, aneth avec : 8 tranches de pain de seigle, 250 g de feta écrasée et mélangée avec 150 g de cream cheese (type Philadelphia), 75 g d'épinards frais, 1/2 bouquet d'aneth, quelques radis, huile d'olive, sel. vous pouvez quand même ajouter une demi tranche de jambon cru si ca vous tente !
- une tarte chevre-épinard, préparée avec avec une pâte brisée, 3 oeufs, 25 cl de crème et une bûche de chèvre frais et bien sûr 500 g d'épinards précuit à la poele.
- une tresse Epinard-Ricotta, aux saveurs du sud, en suivant la recette sur https://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Tresse-epinards-ricotta-3114503
Bref, l'inspiration ne manque pas pour passer au vert ! bonne soirée ....
Rien de tel qu'un bouquet d'herbes aromatiques pour réhausser les saveurs d'un plat du quotidien. Au fil des saisons, profitez au mieux de vos bouquets...
Il n'y a pas que les feuilles qui se mangent ! les tiges aussi. Coriandre, persil, estragon et basilic : ciseler les tiges avec les feuilles car elles ont autant voire plus de goût !
Pour les utiliser en frais, les conserver dans un verre d'eau dans la porte du frigo pendant plusieurs jours et les ciseler au dernier moment.
Si vous souhaitez prolonger la saison, vous pouvez les congeler, mais dans ce cas, faîtes-le le plus vite possible afin de conserver toutes les saveurs. Ils peuvent être mis dans des petits sacs congélation ou encore dans des bacs à glaçons pour faire des petits cubes.
Attention, le basilic perd beaucoup à la congélation, mieux vaut le conserver dans de l'huile d'olive et ensuite assaissoner les plats avec cette huile aromatisée.